Les profs

 

L'association emploie 3 professeurs :

 

- Mathilde Escot pour les cours de Modern Jazz (niveau primaire, collège, lycée et adultes) et initiation à la danse classique. 

 

- Estelle Rentero pour les cours de contemporains (niveau maternelle et primaire et adultes) 

 

- Clément NOEL pour les cours de Hip-Hop à partir de 7 ans

 

Modern Jazz

 Le Modern Jazz est arrivé en même temps que la musique Jazz aux Etas-Unis. Cette danse du monde est née avec la rencontre des cultures africaines et européennes.

 

De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde, elle garde la technique.

 

On lui trouve par la suite des influences de danses indiennes et de danses latines, en particulier la salsa!

 

"Le Modern Jazz est en évolution constante grâce à un métissage perpétuel. Au départ c'était une danse sociale. On ne l'a pas considérée tout de suite comme une danse de scène".

 

Le Modern Jazz connaît une réelle expansion grâce à 2 facteurs:

- un facteur socio-politique: elle est un moyen d'expression de la communauté afro-américaine.

- un facteur artistique: via les comédies musicales et donc le divertissement.

 

C'est dans les années 50 que les premiers cours de danse Modern Jazz tels qu'on les connaît aujourd'hui débutent.

 

 

 

 

 

 

Break Dance

Le (ou la) break dance, ou breakdance, ou break, ou B-boying, est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol.

En effet cette discipline amène les pratiquants à réaliser des figures dans les airs souvent perçues comme très impressionnantes (les phases) comme la coupole, le thomas, le canard ainsi que des mouvements de jambes et figures au sol (pass-pass et les freezes).

En plus des acrobaties, le break dance offre des possibilités infinies en terme de mouvements et amène alors les pratiquants (breakers ou BBoys) à faire preuve de créativité, de fluidité dans les enchaînements, à maîtriser leur corps dans des positions parfois précaires (sur la tête, sur les mains, sur le dos...), ainsi que d'exprimer leur musicalité et leur ressenti par la danse.

 

A la fois fun et impressionnant le breakdance satisfera parfaitement les jeunes qui cherchent une activité physique pour s'exprimer corporellement par la danse et dans la réalisation de prouesses techniques et acrobatiques.

 

 

 

DANSE CLASSIQUE

 

C’est lors de mariages italiens que les ballets font leur grande entrée et que la danse classique apparaît. Les musiciens et les danseurs avaient alors pour mission de distraire les invités en exécutant des pas de deux et autres entrechats. Lorsque Catherine de Médicis épouse Henri II en 1533, elle amène avec elle cet art et le développe en France. Le balletto devient peu à peu un véritable spectacle de danse avec chants, versets, décors et costumes. Domenico Da Piacenza était l’un des premiers professeurs de danse à proprement parler. Si la danse classique tire ses origines en Italie, c’est bien en France et en Russie qu’elle se développe et tire ses lettres de noblesse. La Sylphide (1832) marque un tournant de la danse classique. Le romantisme devient l’idéal à atteindre. La danse devient aérienne et donc essentiellement féminine.

Les pointes (utilisées pour la première fois en 1801) permettent aux danseuses de se tenir sur la pointe de pied et d’être encore plus aériennes. C’est également le moment de dévoiler la jambe de la danseuse avec le tutu qui fait son apparition.

Marius Petipa, français qui vécut en grande partie en Russie, a laissé de nombreux chefs-d’œuvre du ballet classique : Le Lac des Cygnes, la Belle au Bois Dormant, la Bayadère, Casse-NoisetteCe sont les ballets qui servent de fondement à la danse classique telle qu’on l’entend aujourd’hui. Le mot « classique » fait son apparition avec les Ballets russes en 1910, fondés par Serge de Diaghilev. La danse classique aujourd’hui se modernise et sort des sentiers battus avec des danseurs et chorégraphes comme Maurice Béjart, Benjamin Millepied, Pina Baush ou Rudolf Noureev.

La danse classique est avant tout l’école de la rigueur et de la discipline. Les exercices visent à développer force musculaire, équilibre, souplesse et grâce.